Spirale Engagée

Description:

Ce n'est pas une figure d'acro cependant les pilotes qui veulent faire de
l'acro doivent l'apprendre en premier .

La spirale engagée est en fait la manoeuvre la plus efficace pour perdre de l'altitude . Durant la spirale , le pilote est à peu près au même niveau horizontal que la voile alors que le bord d'attaque fait face au sol ( il peut même être aligné avec l'horizon ) et le pilote tourne très rapidement autour d'un axe situé près de la voile . Le taux de chute peut être supérieur à 20 m/s et la vitesse de rotation du pilote 110 km/h ce qui génère une force centrifuge significative .

Entrée:

Déplacez votre poids sur la droite et commencer à tirer sur le frein droit progressivement . Le parapente commence à tourner et accélère en spiralant .
Si vous tirez plus encore le frein , le bord d'attaque commence à faire face au sol et le taux de chute augmente follement ...
VOUS DEVEZ APPRENDRE CETTE MANOEUVRE PROGRESSIVEMENT! COMMENCEZ EN PREMIER A FAIRE DES VIRAGES ENGAGES AVEC MOINS D'ACTION A LA SELLETTE ET SUR LE FREIN POUR APPRENDRE A SORTIR DE LA MANOEUVRE EN SECURITE .

Sortie:

Dû à la grande stabilité pendulaire du parapente , si vous vous centrez et relâchez le frein , le parapente sort normalement de la spirale , spontanément en quelques tours . Vous pouvez aussi forcer la sortie en tirant sur le frein extérieur ( celui de gauche dans notre cas ) .

MAIS!

Beaucoup de parapentes , spécialement ceux avec des allongements faibles ( DHV 1 , 1-2 ) sont instables spirale ! Cela veut dire que si vous relâchez le frein dans une spirale engagée rapide ( disons au dessus de 14 m/s ) , le parapente accélère davantage au lieu de sortir de la spirale et il ne sort pas de la manoeuvre de lui-même si le pilote n'agit pas ! Cela s'appelle une Nose Down spirale ou Over The Nose spirale .
Si cela se produit , tirez fortement sur le frein extérieur ( peut-être même avec les deux mains! ) ou pompez les deux freins symétriquement aussi fortement que vous le pouvez afin de sortir le parapente de cette configuration stable .

Dangers!

Le plus grand danger de la spirale engagée est sans conteste quand vous ne pouvez pas en sortir et que vous approchez du sol à très grande vitesse (possiblement avec plus de 70 km/h ! ) . DANS CE CAS, SI VOUS ETES A MOINS DE 300 METRES DU SOL , JETEZ IMMEDIATEMENT VOTRE PARACHUTE DE SECOURS SINON VOUS ALLEZ PROBABLEMENT MOURIR , MEME SI VOUS VOUS CRASHEZ DANS L'EAU !!!
Dans une Nose Down spirale le pilote subit des forces centrifuges intenses ( possiblement au dessus de 4 G ! ) et à cause de ce surpoids permanent , le sang sort de la tête et cela peut induire des troubles de la vision pouvant aller jusqu'au black-out , ce qui mène aussi à une mort certaine !
Le DHV teste seulement les parapentes jusqu'à 14 m/s dans les spirales engagées , donc au delà de ce taux de chute , le comportement du parapente peut-être vraiment différent !

S'il vous plait , lisez aussi l'article de Bruce Goldsmith à ce sujet .

Vous pouvez aussi avoir de très grandes fermetures si vous sortez de la spirale trop rapidement sans dissiper l'énergie graduellement et que vous ne controlez pas bien la situation .
Soyez très prudent et apprenez cette manoeuvre progressivement !