Wing-Over

Description:

Les wing-overs sont une série de virages dynamiques durant lesquels le pilote se balance jusqu'au-dessus de l'aile . C'est la base de l'acro mais les wing-overs sont difficiles à apprendre ( car justement vous commencez l'acro quand vous essayez les premiers wing-overs ) . Le secret de cette figure est le timing parfait du pilotage à la sellette avec le pilotage aux freins .

Préparation:

Ouvrez la ventrale de votre sellette autant que possible afin de rendre le pilotage à la sellette plus facile et sensible . Prenez un tour de frein de chaque coté si vos freins sont réglés bas .

Entrée:

Exécutez un virage rapide à gauche par déport de poids et freinage à gauche . Dès que vous commencez à plonger , relâchez les freins , penchez vous à droite et tirez le frein droit quand vous êtes au point le plus bas . Maintenant le parapente se penche vers l'autre coté , vous êtes balancé vers le haut et la voile sera devant vous . Freinez le parapente des deux cotés au point le plus haut pour prévenir la fermeture du coté supérieur de l'aile . Dès que vous replongez , relâchez les freins , penchez vous à gauche dans la sellette et tirez le frein gauche au point le plus bas . N'oubliez pas de freiner quand vous êtes tout en haut (point de la mort) ! Vous irez de plus en plus haut en continuant ce mouvement .

Technique avancée:

Terminez vos virages ( faites des virages de plus de 180 degrés ) afin de faire des mouvements qui ressembleront à des 8 vu d'en haut plutôt qu'à des S . Si votre technique est correcte et que vous avez assez d'énergie , vous n'aurez plus à freiner le parapente au point le plus haut , comme dans un Looping bien réalisé . Notez que pour ne pas du tout avoir à effectuer ce freinage , vous aurez besoin d'un parapente très dynamique et d'une bonne technique .

Afin de rentrer en configuration de Wing-over plus rapidement , commencez par une petite Vrille . Tirez fortement et rapidement sur un des freins , jusqu'au commencement de la vrille . Après un virage de 45 à 90 degrés , relâchez le frein et contrôlez l'abattée qui suit . Vous allez ensuite prendre de la vitesse en revenant sous la voile et vous pourrez utiliser cette énergie pour atteindre le niveau de la voile ( ou presque ) durant le prochain virage . Ne tentez pas cela avant de maitriser la technique normale et les vrilles .

Sortie:

Vous devez dissiper l'énergie graduellement . La méthode la plus simple et la plus sûre est de sortir en faisant un ou deux virages complets ( des 360 ) . Si vous ne maitrisez pas les Spirales Engagées , choisissez l'autre option : diminuez l'amplitude des Wing-overs avec moins de déport de poids et moins de freinage jusqu'à ce que vous ne vous balanciez plus .

Dangers!

Si vous ne freinez pas ( ou pas assez ) le parapente au point le plus haut , vous pouvez avoir des fermetures énormes et dynamiques sur le coté supérieur ( grand risque de grandes cravattes , twist des élévateurs etc ) .
Au début commencez le déport de poids juste après le plus haut point et tirez le frein avant le point le plus bas . En faisant cela votre Wing-over ne sera pas très haut mais il sera plus dynamique et plus sûr .Quand vous serez confiant , vous pourrez le tirer de plus en plus tard afin d'augmenter l'amplitude des virages . Faites attention , si vous commencez à freiner après le point le plus bas , le virage suivant pourrait être très haut , vous pourriez perdre beaucoup d'énergie et il y aurait alors un grand risque d'avoir une grosse fermeture au moment où l'aile est le plus penchée sur l'axe de roulis ( et après vous tomberiez tout près de la voile ! ) . Si vous sentez que cela va se passer ( quand vous freinez trop et que les suspentes commencent à ne plus être tendues ) tirez grandement les freins jusqu'à ce que vous commenciez à revenir sous la voile ( la pression dans les freins sera très légère ) pour prévenir la fermeture ou tout au moins pour modérer les conséquences de celle-ci .

Video:

Description:

scène 1:

Glider: Airwave Sport 1 „M” (DHV 1-2)
Note: Vue intérieure d'un Wing-Over . Regardez attentivement le timing , le contrôle des freins et le pilotage à la sellette !

scène 2:
Note: Wing-Over , vue extérieure .