17 years ago
Description:
C'est une figure simple mais très spectaculaire . En fait c'est une vrille , exécutée à seulement quelques mètres au-dessus du sol .
Technique basique:
Décrivons un posé en hélico exécuté à droite .
Si vos freins sont réglés bas , prenez un tour de frein du coté droit et relevez-vous dans votre sellette . Face au vent , ralentissez le parapente autant que possible , dès que vous êtes stationnaire par rapport au sol à un peu près un ou deux mètres du sol , relâchez le frein gauche , saisissez l'élévateur gauche et tirez à fond le frein droit immédiatement au même moment . Le parapente commence à partir en vrille et vous toucherez le sol en quelques secondes après un tour approximatif de 180 degrés . Si tout a été fait correctement , l'atterrissage se passera en douceur .
Technique avancée:
Pour des posés hélico plus jolis , vous devez d'abord prendre de l'énergie .
Par exemple : à 3-4 mètres du sol , ralentissez le parapente , puis relâchez les freins et laissez l'abattée se faire . Vous devez passer près du sol ( si vous avez assez de vitesse , vous pouvez même toucher le sol avec votre sellette , vous reprendrez de la hauteur après ) . Quand vous êtes au point le plus bas ( ou tout juste après ) tirez sur le frein droit pour mettre le parapente en vrille . Dès que la vrille s'enclenche , relâchez le frein pour garder la voile ouverte , comme pour un hélicoptère ( ça tournera aussi plus vite de cette façon ) ! Quand vous touchez le sol , la voile sera encore en l'air , alors vous aurez le temps de saisir les élévateurs A et de ramener la voile au-dessus de vous . Si vous avez la bonne technique , la voile ne touchera même pas le sol !
Dangers!
Bien sûr , le plus grand danger est de percuter le sol violemment , c'est pour cela qu'il est conseillé de s'entrainer au-dessus d'une surface accueillante , sable ou neige à faible hauteur ( au plus 1-2 mètre ) au début ! De toute façon vous n'avez pas besoin de plus de hauteur pour faire un joli posé en hélico ! N'essayez pas cette figure avec un vent fort ou nul parce que vous toucherez le sol avec une grande vitesse horizontale et vous pourrez vous blesser ! Utilisez des chaussures montantes afin de protéger vos chevilles !
Videos: Wagas Festival videos