Vol arrière

Description:

Durant la manoeuvre le parapente vole ( de préférence glisse ) en arrière tout en restant presque entièrement gonflé . Le tail slide est le passage très étroit entre le parachutage et le Décrochage. Cependant , c'est une manoeuvre très simple ( elle a presque le coefficient le plus bas aux compétitions ) , le pilote doit avoir un contrôle très fin pour la réussir joliement .C'est probablement la meilleure manoeuvre pour tester les capacités du pilote d'acro , c'est pourquoi les juges la mettent toujours sur la liste des manoeuvres des manches de qualification .

Préparation:

Afin de prévenir les risques de twist des élévateurs , réglez votre sellette en position assise , ouvrez la ventrale autant que possible et mettez vos jambes en-dessous de la sellette . Prenez un tour de frein si ceux-ci sont réglés bas .

Entrée:

A partir de la vitesse mains hautes , ralentissez le parapente à la vitesse minimum . Quand il est stabilisé au-dessus de votre tête ( quand vous ne vous balancez plus ) , mettez vos jambes en-dessous de la sellette et tirez sur les freins juste un peu plus . A ce moment les freins deviennent plus légers et vous entrez en phase parachutale . Remontez les freins juste de quelques centimètres pour stabiliser la parachutale , puis freinez doucement un petit peu plus jusqu'à ce que le parapente commence à voler en arrière avec des bouts d'ailes légèrement fermés vers le devant .

Ou

Exécutez un décrochage stabilisé . Quand la descente est stable , sans aucune rotation ou oscillation , relâchez doucement les freins jusqu'à ce que le parapente se réouvre presque totalement ( gardez les bouts d'ailes un petit peu fermés ) .

Sortie:

Relâchez les freins rapidement et symétriquement , puis freinez l'abattée qui suit ( comme pour une sortie de décrochage ) .

Dangers!

Si vous entrez sans décrocher le parapente et que vous tirez trop les freins ( juste quelques centimètres de plus que nécessaire ) , vous pouvez facilement décrocher le parapente . Veuillez lire les dangers de la Vrille et le Décrochage , il y a aussi un risque de twist des élévateurs . Maitrisez les décrochages avant de tenter cette figure . Ne faites pas cette manoeuvre si la porosité de votre parapente n'est pas bonne , car vous pouvez facilement finir en parachutale .